Biographie

Céline Antoniucci est  née en 1985 à Boulogne Billancourt en France. Elle a Grandi à Paris dans le rythme Parisien.

À 13 ans, elle découvre les arts de la rue, émerveillée par une prestation de la compagnie Malabar.

À 16 ans, elle découvre la jonglerie et s'attache au Bâton du Diable enflammé. Elle jongle en rue, découvre des techniques pour attirer le public. Ensuite elle s'intéresse fortement aux Arts du Cirque qui la font rêver.

Elle rencontre Catherine Dubois de la Compagnie In Extenso.
Avec qui elle se forme au Théâtre du mouvement pendant trois ans, tout en continuant les arts de rue.
Elle expérimente également l’animation socio-culturelle, ce qui ne manque pas de nourrir son travail artistique.

À l'age de 21 ans elle part en Belgique suivre la formation pédagogique des art du cirque de l’École du Cirque de Bruxelles.

Elle y étudie et s’y entraîne pendant un an de manière intensive aux art du cirques ainsi qu'au jeu d'acteur et à la conscience corporelle avec Françoise de Gottal et Mira Van den bosch.

Lors d'une soirée organisé pars les Chiconteurs, elle découvre l'art du conte. Elle rejoint la compagnie des conteurs amateurs et se forme aux arts du conte. Curieuse, elle enchaîne les stages au gré des rencontres.
La maison du conte de Bruxelles,Yannick Jaulin, Phillip Sizaire,Myriam Pellican. Elle rejoint plusieurs autres groupes de conteurs comme Racontance.

À l'age de 25 ans, elle crée la compagnie de la Boîte à Lucioles.
Elle organise divers événements comme les Goûters Contés en partenariat avec le Centre Culturel de Schaerbeek.
Elle joue pour les Piliers de Comptoir de L’ASBL Racontance un spectacle sur le thème du désir.

Elle participe à de nombreux événements culturels et festivals dans des contextes aussi divers que la bibliothèque, les événements publiques en art de rue ou les salles de spectacle.

Elle est sélectionnée à deux reprise au concours du festival du conte de Chiny.
En 2015 elle est programmée au Fesconte, Festival International du Conte au Togo.
Est retenue lors d'auditions en en 2016 pour participer au labo 4 organisé par la Maison du Conte de Chevilly la Rue dirigé par Abbi Patrix, qu'elle suivra pendants 1 ans à raison de de 4 jours par mois.

En 2017, à l'age de 31 ans, elle remporte avec deux autres conteurs le tremplin du Festival du conte de Plan les Ouates en Suisse, ainsi que les Jobelins.

Actuellement, elle continue de se former, participe à différents événements, notamment au festival d’Avignon avec la compagnie du cercle dirigé par Abbi Pattrix.
Elle travaille également sur deux créations jeune public et une création adultes.

Pour résumer, Céline est une conteuse-chercheuse intéressée par la nature humaine, l'art, la pluridisciplinarité et la création collective.
Elle nourrit son travail par des lectures sur l’anthropologie, la psychanalyse et les contes, par son expérience d’animation d’ateliers auprès d'adultes et d'enfants et par les rencontres qui parsèment son chemin.